Si vous avez un escalier en colimaçon ou un escalier qui possède des virages dans votre maison, utiliser un monte escalier droit n’est pas approprié. En effet, pour ces types d’escaliers, qui sont dits tournants, utiliser un monte escalier courbe est recommandé car il s’adapte au mieux à ces escaliers.
Le monte escalier courbe
Un monte escalier est un dispositif qui est utilisé pour faciliter la mobilité des personnes, en particulier au niveau des escaliers. Sur le marché, il existe deux types de monte escalier à savoir le monte escalier droit et le monte escalier courbe, qui est aussi appelé monte escalier tournant. Le monte escalier droit est le monte escalier classique qui est utilisé pour les escaliers droits, qui n’ont pas de courbures. Pour les escaliers comme l’escalier en colimaçon, l’escalier hélicoïdal ou l’escalier tournant, le monte escalier droit ne peut pas être utilisé. En effet, il faut utiliser un monte escalier courbe qui est un type de monte escalier qui s’adapte aux courbes et aux virages de votre escalier. Ce type de monte escalier a pour avantage de pouvoir s’adapter à tous les types d’escaliers tournants et à toutes les contraintes techniques qui viennent avec ce type d’escalier.
Caractéristiques du monte escalier courbe
Pour l’installation d’un monte escalier courbe, on procède de la même façon qu’un monte escalier droit à la différence que dans un monte escalier courbe, les rails qui sont fixés aux marches de votre escaliers sont des rails qui sont fabriqués sur mesure, pour s’adapter parfaitement aux virages de votre escalier. A part cette particularité dans l’installation, l’escalier courbe fonctionne de la même façon qu’un monte escalier classique qui est droit. En effet, il y a toujours une télécommande pour actionner le monte escalier courbe qui est unmonte escalier électrique. Le siège de votre monte escalier peut être fixe ou pivotant et votre monte escalier peut être composé d’accessoires de sécurité comme par exemple une ceinture ou un coupe circuit.
Prix du monte escalier courbe
Le tarif pour l’installation d’un monte escalier courbe est plus important qu’un monte escalier classique à cause des rails qui doivent être faits sur mesure. Le prix dépend donc de la configuration de votre escalier. Vous devrez ainsi compter entre 4 000 et 10 000 € pour l’installation d’un escalier courbe. De plus, il est important de noter que vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour assurer l’installation de votre monte escalier tournant dans les normes.