La construction d’un escalier, en particulier s’il est à usage public, doit respecter certaines normes et mesures de sécurité. Pour un escalier privé, les normes ne sont pas obligatoires, ce qui n’est pas le cas des escaliers publics qui ont pour obligation de respecter ces normes à la lettre.
Normes des escaliers
Un escalier qui n’est pas aux normes peut être dangereux. C’est pourquoi il est important de respecter la norme escaliermême si vous n’êtes pas tenu de les respecter pour votre escalier intérieur. Cependant, il est important de connaître et de prendre connaissance de toutes les normes et les mesures de sécurité d’un escalier afin que vous puissiez évaluer tous les risques et éviter les accidents qui peuvent survenir lors de l’utilisation de votre escalier. Lorsque vous faites faire un escalier par un professionnel qui ne suit pas les normes, celui-ci pourra vous demander de rédiger une notification écrite dans le cas où vous ne respectez pas les normes. Cette notification montrera qui vous avez connaissance des risques que vous encourez dans le cas où votre escalier ne respecte pas les normes de sécurité.
Normes des marches
Dans un escalier, les marches doivent avoir des dimensions normatives. En effet, une marche doit avoir une hauteur qui est comprise entre 16 et 21 cm et toutes les marches doivent avoir la même hauteur. Il faut impérativement éviter d’avoir des marches qui ne sont pas de la même hauteur car cela peut provoquer des accidents. Les marches d’un escalier doivent impérativement être régulières. Quant au giron de l’escalier, il doit être d’une dimension comprise entre 21 et 32 cm. Un escalier doit aussi être composé d’une échappée de 190 cm au minimum et d’un emmarchement qui doit être supérieur à 70 cm.
Normes du garde-corps
Un escalier doit obligatoirement avoir un garde-corps escalier avec des mesures et des dimensions précises. Le garde-corps doit être composé de barreaux verticaux avec un écart qui doit être de 11 cm au maximum. En plus du garde-corps, un escalier doit être composé d’une barrière escalier et d’une rampe escalier. La barrière et la rampe de l’escalier doivent également respecter certaines dimensions. Pour la barrière, il doit y avoir un écart de 18 cm au maximum entre les lisses horizontales. Sur une barrière, il est conseillé d’éviter d’avoir une forme d’escalier car cela peut provoquer un danger pour les enfants qui seront tentés de l’escalader. Pour ce qui est de la rampe, il doit y avoir des escapes entre les volutes et les autres formes de la rampe.